Reprise en sous-oeuvre

Reprise en sous œuvre

Qu’est-ce que la reprise en sous-oeuvre ?

Votre maison se fissure ? Votre dallage s’affaisse ? Votre domicile a été victime d’un sinistre de type incendie ? Vous avez eu un glissement de terrain ? Vous souhaitez agrandir votre habitation ou la surélever, voire même lui donner une autre vocation ? Un diagnostique et une analyse technique s’imposent de manière à vérifier l’état des fondations de votre maison. Dans des cas comme ceux ci, bien souvent une reprise en sous œuvre s’impose. Il s’agira certainement de réaliser des travaux qui ont pour but de consolider des fondations endommagées qui fragilisent et mettent en péril votre habitation. Ces travaux peuvent aussi avoir pour vocation d’assurer une meilleure transmission et répartition des charges. Ce sont des travaux particulièrement périlleux et délicats car ils nécessitent une intervention directe sur les fondations mêmes de la construction. Afin de ne pas hypothéquer gravement votre environnement de vie et celui de votre famille, vous devez impérativement faire appel à une entreprise de professionnels compétents que ce soit en matière d’étude géotechnique ou dans la réalisation des techniques et des matériaux à mettre en œuvre pour assurer la consolidation ou l’extension des sous-bassement.

Reprise des fondations de votre maison

Dans le cadre d’un agrandissement ou d’une modification de la surface ou des charges qui vont venir peser sur les fondations de la construction, il sera nécessaire de mettre en œuvre ce que l’on appelle une reprise en sous œuvre. Deux techniques peuvent être employées : la reprise en sous œuvre avec des semelles filantes (pose de traverses sur les fondations existantes avec renforcement par des longrines en béton armé le long des fondations initiales) ou bien la reprise de sous œuvre sur des semelles isolées (création d’un corset en béton armé autour de la structure déjà existante)
Plusieurs autres méthodes sont applicables selon la situation : la reprise en sous œuvre par tranchées blindées (technique courante en milieu urbain), la reprise en sous œuvre à l’aide de micropieux ( on reporte les charges en profondeur à l’aide de pieux métalliques fixés en profondeur par injection de coulis de ciment)…
quelle que soit la technique employée, l’entreprise spécialisée à laquelle vous ferez appel s’attachera à coup sûr les services d’un bureau d’étude géotechnique (à moins qu’elle n’en possède la ressource en interne)

Dans le cadre de travaux structurels

Si l’on a davantage l’habitude de voir les entreprises intervenir sur les toits ou les façades des maisons, les reprises sous œuvres, même si elles ne sont pas rares, sont des interventions particulièrement pointues d’un point de vue technique. Elles nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés, qui ont une bonne connaissance de la topologie du terrain et des règles locales d’urbanisme qui ne laissent que peu place à l’improvisation.

Ces interventions qui visent à assurer une nouvelle répartition des charges en renforçant les fondations déjà existantes. Seul un professionnel qui se sera attaché l’expertise géotechnique d’un bureau d’étude sera à même de vous guider et de vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous. Entre les surfaces qui demandent l’intervention d’un architecte et les contraintes locales, avant de vous lancer dans toute forme de travaux d’agrandissement, contactez InnovDécor, professionnel du bâtiment spécialisé dans ce type d’intervention. Entre vos habitudes de vie, vos attentes, l’état de la structure même du bâtiment sur lequel vous envisagez des travaux, la zone géographique où se situe l’habitation, le climat de votre région… autant de contraintes techniques qui ne doivent pas être prises à la légère.